DIY #6 _ Des espadrilles boho pour l'été!

dimanche, juillet 06, 2014


Aujourd'hui, je suis de retour avec un Do It Yourself... je trouve que l'été est particulièrement propice à ce genre d'articles, peut-être parce que j'ai plus de temps (ou pas... c'est juste que les journées sont plus longues) ou plus d'inspiration... Oui je suis plus douée pour fabriquer des bijoux, custo à porter l'été que l'hiver il faut croire...
Donc aujourd'hui, à ma gauche, une paire d'espadrilles de 10 ans d'âge... que je ne porte plus! À ma gauche, un petit stock de fournitures offertes par Creavea (en ce qui concerne la peinture tissu), mais également trouvées chez Arrow Workshop (pour le biais) et dans d'autres boutiques toulousaines... Ce que je veux faire? Je ne sais pas exactement : donner un coup de jeune à ces espadrilles et leur offrir un aspect boho qui ira avec mes tenues estivales... C'est pour cette raison que vous voyez sur la photo suivante des éléments qui n'ont pas servi à la confection des espadrilles, car je voulais juste avoir le choix dans les choses que j'utiliserai (et qui ne seront de toutes façons pas perdues car je les utiliserai pour d'autres bijoux/custo à venir...). Vous me suivez? C'est parti!


Pour réaliser ce DIY, vous aurez donc besoin de...

_De peinture Setacolor Pébéo
          _n°319 Blanc Antique effet daim
          _n°90 Ton Chair
          _n°305 Rose poudré effet daim
          _n°88 Chocolat
_D'un pinceau fin
_De biais en dentelle écrue
_De plumes blanches
_De ciseaux
_De colle

En ce qui concerne la peinture, j'ai choisi de la peinture textile Setacolor avec différents tons qui permettent de créer des variations dans les motifs dessinés.


Pour les fournitures, comme dit plus haut, j'avais le choix : plumes, biais en dentelle, biais avec des mini pompons, coquillages, fil bicolore... Je suis juste restée dans les tons blanc/crème pour ne pas trop en rajouter avec le violet. Et en commençant le travail la sélection s'est faite naturellement... En choisissant les plumes, j'ai abandonné les coquillages car je ne voulais pas que ça fasse too much (déjà que...).


Avant de commencer à peindre sur les espadrilles, je me suis entraînée sur un papier pour créer le motif navajo que je voulais voir apparaître sur les espadrilles. Cela m'a permis de tester la peinture une première fois même si le travail sur papier et sur tissu sont très différents.



J'ai ensuite découpé le papier pour avoir un premier aperçu de ce que devait donner le résultat final...




J'ai donc commencé à peindre... Il est important que le pinceau soit fin pour que les motifs aient un aspect délicat. Cependant, il faut garder une marge de tolérance (ne soyez pas trop méticuleux donc!) car avec la peinture, il est impossible d'être aussi précis sur papier que sur un tissu à l'aspect irrégulier... (j'ai déjà fait des crash tests qui m'on coûté une paire de pompes à ce propos...ahem).




J'ai commencé par la peinture blanche effet daim pour donner une base aux motifs (espadrille droite). Ensuite, je suis repassée par dessus avec le rose de ton chair, (espadrille gauche) car de par son effet daim, le blanc n'était pas assez marqué à mon goût. D'ailleurs j'ai été assez déçue par l'effet daim que j'imaginais au top mais qui s'est révélé être une peinture à paillettes à l'aspect mordoré...




J'ai ensuite rajouté quelques détails à l'aide de la peinture chocolat pour donner un aspect plus travaillé au motif.




Et j'ai terminé le tout à l'aide du rose poudré pour amplifier l'effet des motifs triangulaires fins.



La partie peinture est maintenant terminée. Au niveau des carrés, j'ai choisi le biais en dentelle et j'ai découpé une longueur qui mesure la largeur de l'espadrille. Puis j'ai collé les plumes par dessus de manière à ce que leur courbe et la forme bombé soit dirigée vers le plan de travail. En retournant le travail pour le coller sur l'espadrille, cela va permettre que les plumes ne prennent pas la direction du pied et se soulève un peu, à la manière d'une coiffe d'indien (jespère que vous suivez ^^).


Une fois que les plus ont séché, il ne reste plus qu'à coller délicatement le biais contre l'espadrille, de manière à masquer un peur le dernier motif peint pour que tout soit dans la continuité...! Et voilà! Plus qu'à profiter de vos espadrilles boho!



Et pour finir... Un petit teaser du look que je vous montrerai bientôt avec ces espadrilles en guest sur le blog...!

You Might Also Like

4 commentaires

  1. C'est vraiment super sympa ! Je pense personnaliser mes espadrilles blanches du coup, merci pour ce DIY ! :)

    RépondreSupprimer
  2. elles rendent vraiment super bien
    par contre je ne sais pas si j'oserai les porter
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Non mais quel DIY de fous!!!
    Trop mimi tes news spadrilles ^^

    Miriana's World Blog

    RépondreSupprimer
  4. J'adore le dessin, ça les rafraîchit vraiment!
    Pour les plumes en revanche, ça risque d'être un peu plus dur à porter, non?

    RépondreSupprimer